Ce matin, lors de mon passage à l’émission « Les experts » d’Atlantic Radio, animée avec brio par Badr Saoudi, j’ai eu le privilège de discuter d’un sujet d’une importance capitale : la gestion des successions et la nécessaire modernisation de leur administration au Maroc. En pleine ère de transformation digitale, poussée par les initiatives du Ministre de la Justice, il devient impératif de considérer l’établissement d’un fichier central des dernières volontés, une proposition que j’ai eu l’occasion de défendre avec vigueur.
Maître Abdelmajid Bargach, notaire et conseiller en transmission du patrimoine, a brillamment abordé plusieurs thèmes cruciaux durant cette session, notamment les nuances entre donation et testament, et les divers aspects—à la fois avantageux et contraignants—du testament comme outil de transmission du patrimoine. Ses explications claires sur les conditions de validité des testaments, tant sur le fond que sur la forme, ont éclairé de nombreux auditeurs.
Les interactions avec le public ont ajouté une dimension particulièrement enrichissante à la discussion. Par exemple, Lamia de Casablanca, envisageant une donation démembrée pour ses filles à Paris, et Hicham, confronté à la succession d’une entreprise familiale après le décès soudain de son père, ont soulevé des cas pratiques illustrant parfaitement les défis auxquels de nombreuses familles marocaines sont confrontées.
Cette émission a non seulement permis de mettre en lumière les défis de la gestion des successions en contexte marocain mais aussi d’explorer les solutions potentielles que la digitalisation pourrait apporter. L’enthousiasme et l’expertise de Maître Bargach, combinés à l’interaction engagée des auditeurs, ont transformé cette session radio en une véritable plateforme d’apprentissage et de discussion pour tous ceux concernés par la transmission efficace et équitable de leur patrimoine.
Il est clair que le chemin vers une gestion simplifiée et modernisée des successions est pavé de défis, mais aussi de grandes opportunités. Grâce à des initiatives comme le fichier central des dernières volontés, le Maroc peut envisager un avenir où les droits de succession sont gérés avec plus d’efficacité, de transparence et de justice.
Me Abdelmajid Bargach
Notaire et Conseil en Gestion de Patrimoine
Fixe: 0537-68-03-46 / 0537-68-03-45